shell

L’importance de l’écoute, témoignage de Franck Pruvost

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

« L’écoute est une compétence indispensable dans de nombreux environnements professionnels. Commerciaux, négociateurs, managers, responsables RH, dirigeants, et bien d’autres encore, soulignent le caractère indispensable et déterminant de l’écoute dans leurs métiers. C’est peut-être d’ailleurs, la première compétence de savoir être qu’il faudrait maîtriser pour bien réussir sa vie professionnelle et personnelle.

Par mon parcours de vie en tant que non voyant, j’ai été sans doute plus que d’autres sensibilisé à l’écoute, parce que, lorsqu’on ne peut détecter les signaux non visuels et lire le non verbal de l’autre, il est essentiel de redoubler d’attention pour communiquer et capter les nuances de son environnement et des comportements des personnes autour de soi. A force d’être interrogé sur ce thème, j’ai acquis la conviction que les ressources que j’avais mis en œuvre pour mieux écouter (alors que je ne pouvais pas voir) étaient en fait des compétences que chacun peut acquérir à condition d’y mettre l’énergie nécessaire. J’ai acquis aussi la conviction que, au-delà de toutes les techniques d’écoute active qui sont généralement enseignées, la compétence d’écoute vraie est avant tout de l’ordre de l’attitude et du savoir être. Cette attitude s’appuie sur quatre comportements à mettre en œuvre : la disponibilité, le sens de la présence, l’attention, et la curiosité que j’appelle aussi l’intention ou l’exploration. Lorsqu’on parvient à se rendre suffisamment disponible, en ayant allégé son mental de tout ce qui l’encombre, on parvient à un état de « présence » (on est vraiment là, physiquement et mentalement, à l’instant présent) qui permet de canaliser toute son attention, au travers de ses cinq sens, pour capter les différents signaux que nous envoient nos interlocuteurs. Mais, pour bien écouter, encore faut-il avoir envie de le faire et mettre toute son intention dans une curiosité bienveillante à l’égard de l’autre pour mieux entrer dans son univers et le comprendre.

Ce qui m’a permis d’apprendre cela, c’est sans doute les circonstances de vie qui m’ont poussé à une concentration et une énergie plus forte pour communiquer et donc à développer le sens de la présence.

J’en ai tiré des outils et méthodes de formation à ce que j’appelle désormais « l’écoute sensible » ou « l’écoute approfondie », qui permettent de développer cette attitude qui me semble essentielle à mettre en place avant même d’aborder les techniques traditionnelles d’écoute, d’observation et de traitement de l’information.

A ce jour, j’ai déjà formé spécifiquement près de 1000 personnes grâce à ces méthodes, dont des négociateurs immobiliers, des managers, des responsables RH, ou tout simplement des particuliers intéressés et désireux de développer leur aptitude à l’écoute. Ce qui ressors de toutes ces expériences, c’est que pour bien écouter, il faut développer le bon état d’esprit, à la fois vis-à-vis de soi-même en parvenant à se détacher de l’Ego et du jugement, puis ensuite vis-à-vis de l’autre en se plaçant dans une position d’accueil sincère de ce que l’autre va nous donner, nous exprimer, nous demander, par tout ce qu’il dit et fait, mais aussi par tout ce qu’il ne dit pas et ne fait pas. »

 

Pour plus de renseignement sur nos formations à l’écoute n’hésitez pas à nous contacter

Par mail contact@sensitiveways.com ou par téléphone au 01 75 37 24 38