solidaire

Développement humain

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Les philosophes nous apprennent que la dignité humaine réside avant tout dans la préservation de la possibilité d’entrer en relation à l’autre. De fait, l’isolement, la perte de sens, le vide relationnel sont des facteurs de dégradation de l’humanité qui menacent gravement notre société en perte de repères. Le « tout économique » masque le besoin vital que nous avons de construire notre développement sur une réussite sociétale vraie et durable.

 

C’est pourquoi il est urgent et essentiel de redonner la place centrale, dans nos parcours de vie, à la relation et à l’accueil de l’autre. Nous sommes trop nombreux à souffrir d’une incapacité à « Regarder » l’autre, avec ouverture et bienveillance, avec ce supplément d’âme qui nous fera rechercher ce qu’il y a de meilleur en lui, en elle, cette attention à ses besoins, à ses désirs, à ses rêves ! Nous sommes trop nombreux à souffrir du manque de regard sur nous, d’une fausse écoute et du jugement omniprésent qui coupe nos ailes et détruit nos rêves et nos projets.

 

La réussite, pour chacun comme pour la société, passe par une forme d’écologie relationnelle, capable de préserver l’alchimie de la rencontre et de contribuer, durablement, à la sauvegarde et au développement de l’humain, en nous et entre nous. Toute action autour des potentiels de la personne humaine doit partir de cet engagement éthique à regarder l’autre comme soi-même, sans jugement, avec l’envie de rechercher et de faire grandir nos talents et ce que nous avons à partager avec la société.

 

Faire éclore son potentiel, aller vers la réalisation de soi, requièrent alors trois conditions :

  • Trouver sa vocation et aller vers un but qui fasse sens pour nous ;
  • Rechercher sa juste place dans la société celle où nos talents prennent toute leur valeur ;
  • Grandir dans son humanité, au travers de la richesse que nous pouvons donner à nos rencontres et nos relations.

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à porter ces messages, faisons-les aujourd’hui grandir en unissant nos voix et nos actes. Parce que notre avenir passe par une humanité vivante et en développement.

C’est là le sens de notre engagement en faveur du développement humain !