businessman with a pink swim ring shows a signboard with the text back to work written in it

5 conseils pour réussir vraiment sa rentrée de manager !

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Vous êtes manager ou responsable d’équipe et pour vous les vacances ne sont déjà qu’un lointain souvenir. Mais ça y est, cette fois tout le monde est de retour et l’équipe est au complet (pour une fois !).

 

Voici cinq conseils pour réussir votre rentrée :

 

  1. Portez de l’attention à chacun : contrairement aux idées reçues, le meilleur moyen de consolider l’esprit d’équipe et de faire travailler les gens ensemble n’est pas de considérer le groupe comme un tout, un collectif indivisible ; mais au contraire, c’est de s’intéresser à chacun individuellement. La reconnaissance est essentielle à l’épanouissement de chacune et de chacun et elle permet de sécuriser les personnes dans leurs identités respectives (elles se sentent exister). Ainsi, une personne qui se sent reconnue, existe, se sent plus en sécurité et sera prête à s’investir d’autant plus dans le collectif. Pour cela, il faut à chaque fois que cela est possible envoyer des signaux de reconnaissance : petites attentions, félicitations pour le travail accompli, écoute, paroles… Cela ne demande pas plus de temps, mais plus d’attention, dans une poignée de main, une conversation, un regard… Juste cela, et tout peut déjà changer !

 

  1. Soyez présent : être présent, cela veut dire se rendre disponible pour les sollicitations de son équipe et se donner du temps. Je n’ai pas dit beaucoup de temps, mais juste le temps qu’il faut pour écouter, échanger, s’organiser, se coordonner… C’est essentiel au bon fonctionnement d’une équipe. On a parfois l’impression que le temps passé à discuter ou s’organiser est du temps perdu, car il n’est pas directement productif, mais c’est tout le contraire, c’est du temps utile et gagné qui permet aux uns et aux autres de mieux se comprendre et de mieux s’ajuster. En ménageant ces temps de rencontre, vous enverrez un signal fort et vous vous montrerez vraiment présent à vos collaborateurs. Cela ne vous demandera pas plus de présence physique, rassurez-vous, mais par contre une meilleure gestion de vos temps de présence pour qu’ils soient mieux utilisés. Par exemple, être présent cela veut dire savoir parfois couper le portable, les mails, le fixe, pour vous consacrez juste aux collaborateurs qui sont avec vous et leur donner toute votre attention.

 

 

  1. Lâchez de la pression : à peine rentré(e) et 277 urgences vous sont tombées dessus, 3 réunions par jour pour les sept prochaines semaines, des demandes dans tous les sens, sans compter la mauvaise humeur de votre N+1 qui s’inquiète pour vos objectifs. Stop ! Ouvrez la soupape de sécurité, lâchez de la pression (vous n’êtes pas responsable de tout ni du stress des autres) et surtout faites-le dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. La rentrée c’est le moment où on peut décider de remettre directement la pression à son équipe en lui reportant tout le stress qu’on nous inflige ou de casser le cercle vicieux en abordant les choses avec calme et confiance. N’oubliez pas que le climat humain et l’efficacité de vos collaborateurs est tout aussi important que les résultats immédiats pour atteindre les objectifs qu’on vous a fixé. Manager par la peur ne vous réussira jamais dans la durée et les performances s’amenuiseront au fil du temps, alors que la confiance permet des engagements beaucoup plus fort et des montées en puissance dans la durée ! Alors préservez vos collaborateurs, et pour cela préservez-vous. Encore une fois, prenez du temps, ne refusez pas les invitations à échanger autour d’un café elles sont importantes, soufflez, dormez bien, reposez-vous, respirez, pensez à faire confiance, bref trouvez ce qui fonctionnera pour vous et vous permettra d’aborder les choses avec calme pour un travail plus serein avec votre équipe. Au fait, ça commence par arrêter de rentrer en trombe dans un bureau en jetant un dossier sur la table et en balançant 36 consignes à un rythme de 63 mots par seconde !

 

  1. Donnez des repères : puisque tout change en permanence, puisque vous subissez des réorganisations presque toutes les semaines et que vous avancez à vue dans un univers totalement incertain, c’est à vous de fixer des repères pour votre équipe. Tout le monde a besoin de sens pour s’engager dans son travail, vous et eux. Vous en trouverez du sens en donnant des repères fixes : des valeurs et des idées à défendre, quelques procédures vraiment utiles à tous et appréciées par tous, des rituels (café d’équipe, réunion ou déjeuner commun), quelques règles fortes pour mieux communiquer, ou tout simplement que tel ou tel document papier ou fourniture soit rangé toujours à la même place… Ca aide à façonner l’identité d’une équipe et à faire face aux imprévus, à l’incertitude, bref à avancer dans un monde qui change tout le temps !

 

  1. Ecoutez leurs besoins : ayez les yeux et les oreilles partout, vos équipiers vous disent des choses en permanence, par leurs mots, leurs gestes, leurs réactions. Soyez toujours à l’écoute, en particulier des petits signaux qui paraissent insignifiants, mais peuvent annoncer une tempête à venir si on en tient pas compte. Plus vous capterez de signaux et notamment de signaux faibles, plus vous saurez comprendre les besoins de vos collaborateurs et mieux y répondre. Et au besoin, questionnez-les, parlez, créez des occasions d’échanger pour entendre leurs sollicitations et leurs attentes, pour comprendre leurs différences et mieux vous adaptez au fonctionnement, au rythme et aux besoins de chacun.

 

Pour résumer, vous êtes au service de votre équipe et si vous en faites votre premier but et votre première préoccupation, alors votre équipe se mettra au service de votre objectif de performance !

 

Pour plus d’informations ou pour recevoir cet article par email contactez Sensitive Ways à l’adresse contact@sensitiveways.com