Voir ce qu'on ne dit pas et dire ce qu'on ne voit pas.
Pourquoi le personnage sur cette photo est-il si intéressant ? Parce qu'il regarde un horizon au-delà du cadre, le "hors champs", cet univers qui n'est pas sur la photo mais qui lui donne sens. On aimerait voir ce qu'il voit, sentir ce qu'il sent, pour mieux comprendre son histoire. On aimerait entrer dans son monde pour communiquer vraiment !
Au quotidien, on oublie bien trop souvent que les êtres vivent par leur hors champs, cet univers d'interprétations, d'aspirations et de talents cachés, ce monde intérieur qui regarde le monde extérieur et lui donne sens à travers une vision, des attentes et des besoins singuliers.
Partout où il y a des enjeux humains il y a donc des problématiques de communication, de relation et de confiance, cachées dans le hors champs, invisibles en apparence mais bien réelles.
Chaque fois que vous aurez du mal à démêler les fils d'une situation, il faudra d'abord décrypter les écarts d'interprétations, les motivations profondes et les non dits, pour construire une réponse vraiment utile et efficace. Car ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, parce que dans les non dits se trouvent les vrais enjeux et qu'il est essentiel de les faire émerger.
Enregistrer
Pour avancer à l'aveugle, il est essentiel de sentir tout ce que l'on ne peut pas voir et d'aiguiser ses sens pour comprendre le plus finement possible son environnement afin de s'y adapter. Nous faisons nôtre cet engagement dans chacune de nos rencontres et de nos missions.
Penser hors champs, c'est décaler la vision et porter l'attention de tous ses sens sur les détails invisibles qui font la différence, pour voir autrement et revisiter ses qualités relationnelles et managériales.
Dès la prise de brief, nous mettons en œuvre cette pensée hors champs pour porter un regard fin et décalé sur vos questions en écoutant précisément vos mots et en nous efforçant de décrypter entre les lignes les attentes profondes, les zones de vigilance et les sujets à éclairer pour répondre complètement à votre besoin.
Nous croyons que 80% de la réussite d'une mission vient de la qualité de cette prise de brief, c'est pourquoi nous portons une attention toute particulière à cette phase d'entrée en relation. Elle est essentielle pour savoir identifier les signaux faibles et comprendre avec sensibilité et justesse le détail de votre demande. Cette première étape nous sert de base pour vous proposer ensuite le parcours le plus adapté à vos besoins.
Puis, tout au long de notre intervention, nous ne cessons de questionner le hors champs, de varier les expériences comme les angles de vue et d'analyse, pour éclairer l'ensemble de la problématique et vous apporter un regard décalé et utile afin de mettre en œuvre les transformations que vous espérez.
Pour la mise en œuvre de notre approche, nous faisons confiance à l'intelligence sensible. Parce que nous avons la conviction que les attitudes et les postures ne s'apprennent pas dans les livres, mais bien plus en ayant une chance de les expérimenter et de les ressentir, nous créons, sur mesure, des parcours sensibles, c'est-à-dire des dispositifs d'apprentissage où la sensibilité des participants est stimulée par les expériences, les exercices et les échanges vécus.
Au fond, nous aimons dire qu'un parcours sensible, c'est un peu comme une aventure à vivre, où naissent des rencontres, où il se passe des choses inattendues et riches, et où l'on entraîne sa compréhension intuitive des choses. On s'approprie donc des savoir-être en les mettant en œuvre directement à l'occasion des exercices proposés. C'est pourquoi nos prestations comportent toujours une dimension ludique et vivante et sont particulièrement adaptées dans des contextes de consolidation des dynamiques de groupes et de team building.
Dans le même temps, nous apportons au travers des débriefs réguliers qui jalonnent chaque parcours, les outils et les concepts qui permettent de décrypter les apprentissages vécus et d'ancrer les connaissances et les compétences acquises au fil du dispositif.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Quand nous parlons de sensibilité, il s'agit avant tout du travail sur la capacité à entrer en résonnance avec son environnement : capter les signaux forts comme les signaux faibles, comprendre le contexte dans lequel on évolue et ses enjeux, être attentif aux autres et à leurs besoins, sentir les directions à prendre à partir d'une compréhension fine et intuitive de l'univers dans lequel on évolue...
Loin d'être un flot d'émotions mal maîtrisées ou une sensiblerie excessive, la sensibilité que nous cherchons à promouvoir est une véritable compétence d'interaction avec autrui et avec son environnement.
Enregistrer
Enregistrer
Développer cette sensibilité repose sur quatre grandes attitudes qui sont les piliers de savoir être que nous cherchons à bâtir ou à consolider au travers de nos prestations :
Faire émerger une génération d'acteurs plus conscients de leur environnement, des enjeux relationnels et des nuances des comportements humains, plus impliqués dans leur réussite individuelle et collective, et pleinement au service des personnes avec lesquelles ils interagissent, tel est au fond le but de notre approche